Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le deuil en général et êtes à la recherche de lecture sur le sujet ? Et bien ce post est pour vous ! Je vous partage 3 idées de lecture dans ce premier post dédié à La lecture autour du deuil. Il y a de nombreux livres sur le deuil et ce n’était pas facile d’en sélectionner 3, j’ai choisi des livres agréables à lire. L’écriture est bienveillante et on comprend que même s’il y a des étapes dans le deuil, similaires pour beaucoup de personnes, il reste unique et personnel à chacun. Et c’est important pour moi que l’on ne fasse pas de généralisations ! Alors voici mes 3 livres incontournables sur le deuil et la mort :
Dr Christophe Fauré, Vivre le deuil au jour le jour, aux Editions Albin Michel
C’est un incontournable. Cet auteur au grand cœur, psychiatre, psychothérapeute, spécialiste des ruptures de vie nous explique dans cet ouvrage ce qu’est le deuil et comment le traverser au mieux. Il illustre ses propos avec des exemples concrets qui parlent au plus grand nombre. J’ai d’ailleurs repris dans mon article sur le deuil, sa métaphore de la brûlure pour expliquer le processus de deuil. Si vous souhaitez la découvrir c’est par ici.
Son livre de 376 pages (broché), est aussi bien pour les personnes endeuillées, que les personnes qui souhaitent soutenir un proche dans chagrin.
En annexe vous trouverez une « Lettre à celui ou celle qui veut m’aider ». Elle est destinée aux personnes qui ont du mal à exprimer ce qu’elle traverse à leur entourage. L’endeuillé peut la copier, la modifier si besoin et la communiquer à ses proches. Cela pourra les aider à mieux le comprendre et à mieux l’accompagner dans son deuil. Cette lettre est une merveilleuse idée ! Il est parfois si difficile de communiquer sur un état que l’on a du mal à comprendre soi-même. Merci Dr !
https://livre.fnac.com/a12797697/Christophe-Faure-VIVRE-LE-DEUIL-AU-JOUR-LE-JOUR-Ed-2018
Jean Monbourquette et Isabelle d’Aspremont, Excusez-moi je suis en deuil, aux éditions Bayard
Jean Monbourquette a été l’un des premiers à avoir conjugué foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie. Ainsi chacun s’y retrouve selon ses aspirations. Décédé en 2011, ce prêtre canadien était également docteur en psychologie. Quant à Isabelle d’Aspremont c’est une consultante, animatrice et conférencière belge. Elle anime notamment les colloques organisés par l’association Estimame. Le dernier était consacré au deuil ! J’y ai vécu deux belles journées riches en connaissance et partage. Je vous les conseille.
Dans ce livre (253 pages en livre de poche) les auteurs souhaitent lever le voile sur le tabou social de la mort. Ils expliquent notamment ce qu’est le deuil et par quelles étapes passent les personnes endeuillées. Grâce à des questions proposées dans ce livre, l’endeuillé en se questionnant, va pouvoir cheminer pas à pas, à son rythme tout au long de son deuil. C’est donc un petit livre par la taille mais grand par le contenu et les pistes de réflexions qu’il offre ! A lire et relire !
https://livre.fnac.com/a14186493/Jean-Monbourquette-Excusez-moi-je-suis-en-deuil#omnsearchpos=1
Le grand livre de la mort à l’usage des vivants, aux éditions Albin Michel
Cet ouvrage de près de 500 pages est une véritable bible qui traite de nombreux sujets autour de la mort et du décès. A l’intérieur ce sont une centaine de spécialistes de tous horizons qui répondent à de nombreuses questions telles que :
- Qu’est-ce que la mort ? Qu’en disent la médecine, les philosophes, les religions ? Faut-il la taire ou en parler ?
- Comment accompagner la fin de vie ? Que faire du corps ? Comment célébrer les funérailles ? Que dire, que faire ?
- Qu’est-ce que le temps du deuil ? Les rites du souvenir ?
- Et plus concrètement qu’elles sont les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en préparation de son décès ou après celui d’un proche ?
- ETC…
Si certaines réponses pratiques sont spécifiques à la France, l’ensemble du livre est riche en explications, en textes, en aide. Les pratiques religieuses reprises sont celles des principales religions, cela permet de connaître et comprendre les coutumes de chacun. On trouve également parmi tant d’autres informations, des textes à lire lors des funérailles, des textes à connotations religieuses ou pas. Il y en a pour tout le monde et j’aime ça !
Ce livre très complet a été écrit notamment sous la direction du Dr Michel Hanus, psychiatre, psychologue, également un spécialiste du deuil. Il a fondé la Fédération Européenne Vivre son deuil qui accompagne de nombreux endeuillés. J’aurai l’occasion de vous parler de lui dans d’autres articles, notamment un article dédié aux enfants et la mort, comment les aider à vivre après la mort d’un proche.
Si vous avez des questions sur ces livres n’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je vous répondrai !
A bientôt !